À l’époque de nos grands-parents, le déjeuner en famille était quotidien, nous avons perdu cette habitude. Le rythme de la vie moderne nous en a déconnecté. Ou plutôt, nous avons laissé cela s’installer ! Les adultes terminent le travail tard, les enfants ont leurs activités ce qui fait qu’il est devenu compliqué de se réunir tous au même moment. Or le déjeuner en famille nourrit le corps et l’esprit en bien des points !

Pourquoi déjeuner en famille ?

Déjeuner en famille c’est avant tout prendre le temps de partager. Et prendre le temps, c’est favoriser notre santé globale. Plus de temps pour manger lentement, mieux assimiler les aliments, mieux les savourer aussi ! Au-delà de cela, déjeuner en famille incite à communiquer, partager, se connaitre. Et in fine, cela aide au développement mental des plus jeunes qui échangent avec leur famille. Plus généralement, un repas en famille instaure de la chaleur, de la prise en compte puisque chacun partage sa vie, ses ressentis etc. Que du bon pour entretenir le lien social intergénérationnel !

Comment recommencer à déjeuner en famille ?

Pour commencer, amenons plus de souplesse dans notre manière de faire. S’il est vrai que la régularité dans les horaires a du bon, s’adapter aux horaires de chacun permet de se retrouver. Et cela a du sens pour le bien-être de chacun. Quelle tristesse de voir chacun manger dans son coin quand on pourrait se retrouver autour d’une table à rire et apprécier le moment ? De manière plus pratique pour le ou la cuisinière de la famille, c’est de prévoir des plats mijotés qui peuvent être préparés à l’avance et cuire tranquillement. Ou à l’inverse, inspirez-vous de recettes rapides ! Si les estomacs crient en attendant que le dernier membre de la famille arrive pour passer à table, prévoyez des encas sains du type assiettes de crudités. Elles ont l’avantage de ne pas charger l’estomac et s’il en reste, les légumes sont facilement réutilisables !

Puis si vous voulez vraiment vous faire plaisir et partager un repas en famille sans contrainte, le restaurant La smala accueille la famille tous les jours de la semaine sauf le dimanche!