Vous pensez que c’est une épice ? Et bien non !  Comme beaucoup de grands plats du monde, il s’agit en fait d’une méthode de cuisson. Comme souvent, celle-ci devient synonyme de la nourriture préparée. En termes simples, tandoori désigne une viande marinée cuite sur un feu intense dans un tandoor, qui n’est autre qu’un four en argile. La viande est mise dans le four avec de longues brochettes en métal. Puis elle est cuite dans cet environnement enfumé et extrêmement chaud jusqu’à cuisson complète.

Présentation du Tandoor.

Un tandoor est juste un peu plus large qu’un très grand pot en argile. Typiquement, un tandoor est creusé directement dans le sol ou construit dans une enceinte. Le vrai secret est que la chaleur ne s’y échappe que par le haut. La chaleur directe du feu est reflétée par les parois en céramique qui l’intensifient et créent un environnement de cuisson qui atteint facilement 500 ° C ! Il est enterré ou fermé pour retenir la chaleur et empêcher toute personne d’entrer en contact avec la surface extérieure.

Conseils de Marinades pour une cuisson au Tandoor.

La marinade est une technique utilisée dans la plupart des plats tandoori. Et cela commence par celle a yaourt. Bien que cela puisse sembler un peu étrange, le yaourt est en fait parfait pour faire mariner les viandes car il a une acidité naturelle. De plus, son épaisseur tient bien la viande et maintient les herbes et les épices en place. La saveur du yaourt (toujours nature) est si douce que vous ne la sentez même pas. Si vous choisissez de ne pas utiliser de yaourt dans votre marinade, assurez-vous simplement de travailler les épices dans la viande pour obtenir le plus de saveur possible.