Petit dessert aux saveurs de l’enfance, la recette de la crème brûlée se transmet de génération en génération pour régaler petits et grands. Mais savez-vous vraiment la cuisiner ?

Notre liste de course pour la recette de la crème brûlée

Nous vous proposons aujourd’hui de cuisiner pour 4 personnes et donc de réaliser 4 portions de crème brûlée. Pour cela, il vous faut vous procurer :

  • 4 œufs, mais seuls les jaunes serviront,
  • 34 centilitres de crème fleurette,
  • 55 grammes de sucres ainsi que 2 cuillères à soupe de cassonade,
  • Et une gousse de vanille.

 

Notre recette de la crème brûlée saveur vanille

Votre four doit tout d’abord être préchauffé à environ 90-95°c. Placez ensuite votre crème et votre sucre ainsi que la gousse de vanille dans une casserole et laissez frémir et donc infuser pendant 10 minutes. Mélangez les jaunes à cette préparation et obtenez une crème homogène.

Versez cette crème dans chacun de vos ramequins en laissant 2 à 3 centimètres de hauteur et enfournez pendant 40 minutes à une heure (selon la taille de vos contenants) dans le four. Soyez attentif car si la crème doit prendre, elle ne doit jamais bouillir. Pour savoir si elle est prête, vérifiez qu’elle reste tremblotante à cœur.

Une fois cuites, laissez vos crèmes brûlées refroidir puis placez-les au réfrigérateur pendant un minimum de 4 heures.

Au moment de déguster, recouvrez-les de cassonade puis passez votre chalumeau pour faire caraméliser le sucre. Vous pouvez également utiliser votre four si vous ne possédez pas de chalumeau mais soyez alors attentif à ne pas laisser la crème recuire et devenir trop compacte. Nous vous conseillons dans ce cas de moins remplir vos ramequins et donc de les cuire initialement moins longtemps.

Et pour les gourmands qu’une seule crème brûlée ne rassasierait pas, nous vous attendons à La Smala pour vous faire découvrir la recette du chef.